Conseils pour prendre du poids.

Je vous propose en quelques lignes de vous donner des conseils simples pour vous sentir bien dans votre corps et retrouver un poids idéal en reprenant les kilos qu’il vous manque.

Nous avons trop l’habitude de voir dans les médias des régimes hypocaloriques pour perdre du poids. N’oublions pas que certains cherchent à prendre du poids afin de se sentir bien. Un calcul simple permet de savoir si on se situe dans la maigreur : c’est le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle). Il se calcule en divisant le poids par la taille au carré. Si la valeur que vous obtenez est inférieure à 18,5 alors votre poids se situe en dessous de la normale. Vous êtes trop mince, voire maigre.

Il est important, dans un premier temps, de comprendre pourquoi vous êtes maigre. Si vous avez toujours été plutôt mince et que c’est un signe distinctif dans votre entourage familial, il s’agit peut-être simplement de votre nature. Si par contre, vous perdez du poids sans raisons apparentes, ou après une maladie ou un traitement médical, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un médecin afin de vous assurer que vous êtes en bonne santé.

Grossir en équilibrant ses repas

Le premier conseil pour prendre du poids est de respecter trois repas par jour. Vous ne pouvez pas espérer grossir si vous prenez l’habitude de sauter des repas !

Le deuxième conseil est d’avoir une alimentation équilibrée. Pour ce faire, dans votre journée vous devez consommer une à deux portions de viande ou poisson ou œuf ; des féculents à chaque repas ainsi que des fruits et légumes et de deux à trois produits laitiers. Prenez le soin de consommer en priorité des matières grasses végétales (huiles) aux matières grasses animales (beurre, crème fraiche) qui sont bénéfiques pour votre santé.

Les produits sucres sont à consommer pour le plaisir uniquement et sans excès.

Avoir une alimentation équilibrée permet d’apporter au corps tous les éléments qu’il lui faut pour fonctionner harmonieusement. Il peut ainsi commencer à prendre du poids. Si besoin, pensez à la collation. Le matin ou l’après-midi. Elle peut être composée de biscuits, d’un fruit ou encore d’un produit laitier. Vous pouvez de la sorte augmenter vos apports énergétiques et prendre du poids.

Retrouvez le plaisir de manger pour grossir facilement

Le troisième conseil est de prendre du plaisir à vous concocter vos repas. Mettez l’accent sur de jolies présentations, pensez à agrémenter vos préparations avec des épices et aromates pour donner du goût et varier les recettes.

Enfin, prenez le temps de les déguster. Manger trop rapidement empêche une bonne assimilation des nutriments.

Le quatrième conseil que je peux vous donner est de pratiquer une activité sportive régulière. Elle vous permettra d’augmenter vote masse musculaire et donc de prendre du poids. A ce sujet, pour ceux et celles qui souhaitent uniquement prendre en muscle, il est essentiel de comprendre que celui-ci a besoin de composants pour se développer : les protéines et le glycogène. Les protéines permettent au muscle de grossir, de se développer en volume. Les protéines sont la nourriture du muscle. On les retrouve dans la viande, le poisson, les œufs. Cependant, le muscle ne peut pas fonctionner sans apport en glycogène. Il joue le rôle de carburant pour le muscle. Le glycogène se retrouve dans les féculents, d’où l’importance d’en consommer à chaque repas. Si le muscle n’a pas de réserve en glycogène avant l’effort physique, la performance sera moins bonne, plus difficile.

En cinquième conseil, je vous conseille de diminuer les excitants type café, thé etc. Ceux-ci diminuent l’appétit. Ils seront un frein lors d’un régime hypercalorique.

N’hésitez pas à pratiquer des activités relaxantes comme la sophrologie par exemple. Se détendre permet au corps de mieux fonctionner, à votre esprit de se reposer et donc à vous sentir bien ! Ne négligez pas cet aspect, le stress joue un rôle vraiment néfaste sur l’acte alimentaire en lui-même et sur la digestion.

Ces quelques conseils très simples vont vous permettre de prendre du poids tout en prenant soin de votre santé et toujours en prenant du plaisir à vous mettre à table !

Bonne dégustation à tous.