Le gainer est un complément alimentaire qui vous permettra d’atteindre le nombre de calories quotidien nécessaire pour une prise de masse musculaire rapide et facile. Ce supplément nutritionnel est pauvre en lipides et composé des macronutriments utiles pour votre augmentation de poids : protéines, glucides, ainsi que divers nutriments selon le gainer choisi (vitamines, créatines, enzymes digestives…).

Comme tout supplément nutritionnel, le gainer est à consommer en adéquation avec une alimentation adaptée et des exercices sportifs réguliers et conséquents.

Les gainers : pour quelles morphologies ?

L’utilisation des gainers varie selon votre morphologie. Ces compléments sont particulièrement adaptés aux personnes maigres, ayant une morphologie ectomorphe.

  • Si vous avez une morphologie de type ectomorphe, vous avez un physique mince et un système nerveux très actif. La consommation de gainers vous permettra de prendre du poids plus rapidement et plus facilement, ce qui facilitera votre prise de muscle et vous permettra d’évoluer plus vite.
  • Si votre morphologie est plutôt de type mésomorphe (vous vous musclez facilement mais devez limiter les excès pour éviter la prise de masse graisseuse), la consommation de gainer doit être faible et contrôlée. Choisissez des gainers contenant entre 30% et 40% de protéines.
  • Si vous êtes plutôt de type endomorphe, c’est-à-dire si vous avez tendance à prendre facilement du poids, les gainers sont à éviter. Ces suppléments nutritionnels étant hypercaloriques, vous risqueriez de prendre une masse graisseuse trop importante.

Quel gainer choisir ?

De nombreux types de gainers sont disponibles, avec des dosages plus ou moins importants au niveau des macronutriments.

Le gainer dépend de votre morphologie et de l’apport quotidien de protéines que vous devez consommer. Les gainers contenant un pourcentage en protéines inférieur à 15% sont à éviter, leur faible apport en protéines ne les rendant pas réellement efficaces.

  • Pour les ectomorphes les plus minces et pour les débutants ayant des difficultés à obtenir du muscle, les gainers qui se révéleront les plus efficaces pour une prise de masse sont les gainers contenant un apport en protéines faible : entre 15% et 35%.
  • Pour les personnes ayant une morphologie de type mésomorphe ou pour les sportifs de niveau intermédiaire, les gainers conseillés sont ceux contenant 40% à 50% de protéines.
  • Pour les personnes qui prennent de la graisse facilement et qui doivent surveiller leur niveau de masses graisseuses (les morphologies endomorphes), les gainers les plus adaptés sont ceux contenant un niveau élevé de protéines : 50 à 65%, ce qui leur permettra une prise de masse avec un minimum de gras.
  • Les gainers à 50% de protéines et 50% de glucides sont quant à eux réservés aux bodybuilders confirmés, et leur permettent de fournir les efforts nécessaires pour pratiquer leurs exercices sportifs tout en continuant à prendre de la masse musculaire.