Le sujet de la consommation de stéroïdes pour la prise de poids en musculation revient souvent. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces mystérieuses hormones qui gonflent les muscles !

Pourquoi recourir à des stéroïdes ?

Qui n’a pas entendu parler des stéroïdes dans le milieu sportif ? Les performances les plus incroyables et les transformations physiques les plus spectaculaires cachent souvent, pour beaucoup de gens, une prise de stéroïdes anabolisants. Les culturistes en useraient et en abuseraient même !
Au-delà de la prise de masse dite naturelle, qui se fait en partie grâce à une alimentation saine et équilibrée, adaptée à la corpulence et aux besoins du sportif, cette alternative des stéroïdes est assez prisée. Elle permet notamment de favoriser la croissance des tissus musculaires de façon assez rapide, tout en diminuant la masse graisseuse.
L’effet anabolisant de ces substances fabriquées à partir d’une hormone originelle présente chez l’homme, la testostérone, améliore considérablement les performances physiques. Les stéroïdes permettent des entraînements intensifs et longs.

Les effets positifs des stéroïdes

Les effets positifs pour l’organisme sont notables lorsque la prise de stéroïdes demeure sans abus. Le Dianabol est, à ce jour, le stéroïde anabolisant le plus connu dans le milieu. Cependant, il est important de se renseigner sérieusement sur les effets que cette hormone synthétique produit sur le corps, afin de n’en retirer que les avantages. Le mieux est d’en parler avec un coach sportif ou un professionnel.

En prenant des stéroïdes on peut constater :

  • Une synthétisation rapide des protéines qui contribuent au renouvellement des cellules des muscles. Ainsi, les tissus musculaires se développent plus vite et entraînent une belle prise de masse ;
  • Une augmentation du taux d’insuline sécrétée par le pancréas. Pendant l’effort, le corps puise dans son stock de sucre pour fournir l’énergie nécessaire aux muscles sollicités. Les stéroïdes favorisent donc l’endurance ;
  • Une augmentation de la rétention de l’azote et du calcium contenu dans les os. L’azote est un gaz indispensable dans le renouvellement des cellules et de la croissance des tissus organiques.

Les effets négatifs des stéroïdes

La prise des stéroïdes n’est pas sans conséquence pour l’organisme. Si les experts se sont accordés à admettre qu’ils ont un réel impact sur le corps, il faut en user avec prudence. Sur le long terme, une trop grosse consommation de stéroïdes anabolisants peut nuire à la santé. Les effets négatifs sont les suivants :

  • Problèmes cardiaques avec risque de déformation ventriculaire du côté gauche du cœur. Cela entraîne des problèmes d’hypertension artérielle, de cholestérol, ou d’infarctus pour les sujets les plus fragiles ;
  • Risque accru de développer un cancer du foie, de la prostate ou du testicule ;
  • Troubles de l’humeur voire état dépressif aggravé ;
  • Risque d’infertilité.

A noter aussi que les stéroïdes sont dopantes, attention de fait aux règles si vous êtes un sportif !

Ceci n’est pas une liste exhaustive, il s'agit de garder à l'esprit que leur utilisation, aussi efficace soit-elle pour se muscler rapidement, n'est pas anodine.