Le métabolisme des personnes de type ectomorphe va brûler énormément de calories et de graisses. Il aura donc tendance à faire du muscle très sec. Le problème est que pour prendre du muscle, il faut pouvoir grossir et prendre de la masse. Il faudra donc adapter son alimentation en adéquation avec un programme de musculation adéquat.

Grossir pour se muscler, un incontournable

Pour les personnes ectomorphes, il est obligatoire pour une prise de masse efficace de prévoir plus de 3 repas par jours. L’idéal étant de faire 6 repas répartis sur la journée. Vous allez de cette manière avoir un apport calorique et protéique régulier ce qui évitera au corps consommant beaucoup d’énergie de puiser dans les réserves de graisse et de muscle. Vous assurerez ainsi une prise de masse régulière.

Il est conseillé d’ingérer de petites quantités toutes les deux heures environ afin d’assurer une prise de protéine suffisante. Variez ces repas de toutes les prises de protéines possibles pour ne pas vous lasser : des œufs, des yaourts, des fruits secs ou une poudre hyper-protéinée. L’essentiel est que le corps ne passe pas plusieurs heures sans qu’il y ait le moindre apport de nutriments. Vous perdriez aussi vite la masse gagnée.

Un entraînement de musculation adapté à votre morphotype

Pour gagner musculairement lorsqu’on a une morphologie de type ectomorphe, il faut éviter tous les sports de fond. Toute discipline qui demande des efforts sur le long terme vont assécher très rapidement les muscles. On sait en effet qu’au delà de 45min d’entraînement, le corps commence à sécréter du cortisol, une hormone qui a pour effet de détruire du muscle.

C’est d’autant plus vrai chez les ectomorphes naturellement gros consommateurs d’énergie. Il faudra donc préférer une entraînement explosif basé sur des exercices courts avec des poids et ne faire aucun autre exercice. De la même manière il est conseillé après les repas de prendre 20 minutes pour se reposer assis, les pieds surélevés. Il est préférable d’éviter tout effort physique durant une certaine période après les repas pour permettre au corps d’assimiler tranquillement les aliments. Les efforts consécutifs amèneraient l’élimination trop rapide des calories ingérées.

N’oubliez pas que votre métabolisme fonctionne à toute vitesse ! Il faut donc le ménager au maximum pour conserver les calories ingérées et pour les utiliser au mieux lors d’exercices physiques intenses mais brefs.

Plus d'informations
Afin d'avoir plus d'informations sur la prise de masse musculaire, vous pouvez consulter nos articles qui vous donneront tous les conseils sur les Sports pour augmenter sa masse musculaire. Pour une prise de masse et de poids rapide consultez également nos article sur comment Augmenter sa masse musculaire rapidement et Les méthodes de musculation. Vous aurez ainsi tous les outils en main pour grossir vite et bien !