Si vous désirez grossir en suivant un régime végan, il est tout à fait possible de commencer à prendre du poids rapidement. Il faut cependant pour cela adapter ses apports alimentaires en fonction des aliments que vous pouvez consommer. L’idéal étant d’augmenter sa consommation de protéines, de glucides et plus généralement de calories.

Pour grossir vite mangez régulièrement

La première chose essentielle à mettre en place c’est de commencer par vous imposer des repas réguliers. On a tendance a trop peu prendre en considération le fait de manger régulièrement mais c’est essentiel pour le corps. Si vos repas sont réguliers votre corps va apprendre à avoir faim au bon moment et vous ne passerez plus à côté d’un repas. Une fois cette rigueur respectée sachez que si vous avez du mal à prendre du poids vous allez devoir consommer davantage de nourriture. Pour cela la meilleure solution est de prendre plus de repas. L’idéal étant d’arriver à 6 repas dans une journée. Vous allez ainsi augmenter votre apport en calories facilement sans avoir la sensation de devoir manger comme un glouton à chaque repas.

L’inconvénient du régime végan par rapport au régime végétarien est l’impossibilité de pouvoir consommer des œufs ou des produits laitiers. Ces deux éléments permettent en général de consommer les apports en protéines de la viande. Heureusement, la nature propose tout un tas d’alternative permettant d’avoir des apports suffisants en protéines et calories.

Les fruits secs : de bonnes sources de lipides

Puisque les graisses animales sont à exclure des possibilités d’aliments à inclure au menu, il peut être très intéressant de se tourner vers les fruits secs. Ces derniers sont en effet très riches en lipides et permettront aux végans de se passer des viandes animales ou des poissons gras. Vous pouvez ainsi consommer davantage de noix diverses, noisettes ainsi que l’ensemble des huiles qui en découlent. Les microalgues par exemple sont également connues pour leur taux important d’omega-3 tout comme les huiles végétales d’olive ou de colza. N’hésitez pas à en consommer dans vos salades.

L’essentiel étant bien sûr de diversifier ses apports en matières grasses consommez également des huiles de tournesol, de noix, de soja ou de maïs qui sont quant à elles plus riche sen omega-6 au même titre que les viandes. Les avocats, les noix et noisettes ou les huiles végétales telles que l’huile de colza ou d’olive sont également très riches en omega-9. Diversifiez les huiles que vous utilisez pour être sûr d’avoir des apports équilibrés en chaque type de graisse.

Concernant les graisses saturées, on les retrouve en quantité dans les noix de coco ou le chocolat noir. Vous pouvez en consommer également avec modération pour un apport supplémentaire en graisses saturées.

Les glucides pour grossir plus vite

Pour prendre du poids rapidement, les glucides devraient représenter 50 % des apports énergétiques de votre journée. Il faut donc adapter votre apport en glucide en fonction de vos apports globaux en calories. L’idéal étant bien sûr de choisir des glucides à l’indice glycémique bas pour éviter les risques de diabète.

Consommez donc des aliments à base de céréales et de graines qui sont les principaux apports en glucide de notre alimentation : le pain idéalement complet, les pâtes, le riz, le maïs ou le blé sont autant d’apports glucidiques idéaux malgré un indice glycémique parfois élevé. Sachez que les glucides se retrouvent également dans certains tubercules. Si l’on pense évidemment à la pomme de terre ou à la patate douce, les carottes ou betteraves sont également riches en lipide et leur indice glycémique plutôt faible est un atout non négligeable. Les fruits et légumes de manière générale contiennent des glucides mais vous pouvez ajouter des légumineuses pour optimiser cet apport : haricots, lentilles ou pois par exemple. Vous avez ainsi toute une gamme d’aliments qui vous permettront de réaliser des repas complets et riches en glucides en l’absence de laitages.

Plus d'informations
Pour plus d'information sur la prise de poids, lisez nos explications sur les Aliments spécifiques pour grossir, les Régimes protéinés et les Régimes hypercaloriques. L’Avis d’un nutritionniste est également une piste importante à suivre pour qui souhaite grossir.