Grossir en étant végétarien c'est tout à fait possible. Il n'y a aucune impossibilité à prendre du poids quel que soit votre régime alimentaire. Il suffit simplement de savoir quels aliments consommer en priorité et de suivre les mêmes conseils que pour n'importe quelle personne souhaitant prendre du poids rapidement.

Mangez sainement et plus souvent

La première chose essentielle à mettre en place si vous désirez prendre du poids en tant que végétarien c'est de prendre du poids en consommant des produits sains. Il serait contre productif d'imaginer que consommer des frites bien grasses à tous les repas vous fera forcément prendre du poids, ce n'est pas vrai. Et surtout vous risqueriez de mettre à terme votre santé en danger par un apport excessif de mauvaise graisse et vous pourriez finir par faire du mauvais cholestérol. Si vous n'arrivez pas à prendre du poids il s'agit certainement avant tout d'une question de quantité de nourriture.

Votre apport en calorie est certainement insuffisant pour compenser l'ensemble des dépenses de votre corps et vous ne pouvez pas grossir tant que cet apport calorique n'est pas plus important que les dépenses journalières. Il vous faudra donc consommer davantage de nourriture et plus souvent. L'idéal est de passer à 6 repas par jour au lieu des 3 préconisés habituellement. En augmentant le nombre de prise alimentaire vous éviterez ainsi de trop avoir l'impression de devoir vous suralimenter. La digestion est un processus important dans la prise de poids et une consommation plus régulière de nourriture permet un apport calorique moins violent pour le corps qui aura malgré tout le temps de digérer tranquillement.

Consommez des produits riches en calories

En tant que végétarien vous avez l'avantage d'avoir un régime dans lequel vous pouvez intégrer les laitages et les oeufs. Ces aliments permettent de fournir de bonnes graisses et offrent un apport protéique essentiel à la prise de poids. Si vous voulez dépasser votre poids actuel il est conseillé de consommer autour de 3500calories par semaine en plus de votre consommation. Vous devriez pouvoir espérer prendre jusqu’à 500g par semaine en suivant ce régime. Ajoutez principalement dans votre alimentation des aliments riches en protéine et calories : des fruits secs comme l’amande, la cacahuète ou la noix ou les haricots. Consommez également des produits à base de soja qui remplaceront la viande. Si vous consommez tout de même du poisson n’hésitez pas à en consommer au moins 2 fois chaque semaine. Ils apportent des omega-3 et ont un apport en protéines proche de la viande blanche.

La consommation de laitage et notamment de fromage blanc représente une excellente source de protéines. Les œufs sont également une très bonne source d’apport protéique, il faudra cependant faire attention au jaune d’oeuf qui, consommé en trop grande quantité, peut être source de cholestérol. Si vous le pouvez, préférez la consommation de blancs d’oeufs uniquement que vous pourrez trouver en briques ou en bouteilles dans certains magasins spécialisés.

Enfin n’hésitez pas à consommer des céréales comme le blé, le riz ou l’avoine que vous trouverez dans les pâtes ou le pain. Ces aliments riches en glucides vous permettront de bénéficier d’un apport en calories essentiel à la prise de poids.

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous devriez vite pouvoir prendre du poids tout en continuant de suivre votre régime végétarien. Car l’alimentation végétarienne n’empêche pas de prendre du poids, il suffit de consommer suffisamment et d’avoir une alimentation diversifiée.

Plus d'informations
Pour plus d'informations sur comment grossir et prendre du poids, lisez nos explications sur les Régimes protéinés, les Régimes hypercaloriques et les Aliments spécifiques pour grossir. L’Avis d’un nutritionniste peut aussi être utile pour avoir des méthodes pour prendre du poids sainement.